Lors de l’organisation d’un événement, vous devez prendre en compte différents éléments tels que la musique, la nourriture et la décoration.
Il est également très important de bien calculer la quantité d’alcool pour votre mariage.
Bien que nous vous recommandions de faire appel à des professionnels, vous pouvez tout à fait vous occuper seul de l’achat des bouteilles de vin, de champagne, ou de la création de cocktails. Cependant, si vous envisagez de tenir votre propre bar au mariage, voici tout ce que vous devez savoir.
Prenez bien le temps de réfléchir à la quantité d’alcool que vos invités sont susceptibles de boire. Nous vous recommandons dans un premier temps, d’estimer que vos invités consommeront un verre par personne et par heure, soit environ cinq verres au cours de la soirée. Néanmoins, certains boiront moins, évidemment, mais d’autres pourraient boire davantage.
Exky Événementiel, annuaire de professionnels du mariage, vous donne quelques conseils pour bien calculer la quantité d’alcool pour votre mariage.
SOMMAIRE
ToggleDe quelle quantité de bière, de vin, de champagne ou de cocktails aurez-vous besoin pour votre mariage ? La réponse dépend de plusieurs facteurs :
Une autre approche pour décider du nombre de boissons que vous achèterez pour votre mariage, consiste à considérer quel type de bar vous aimeriez avoir.
3 types de bars peut être proposés à votre mariage : bar ouvert, bar à choix limité et bar non alcoolisé. Pour déterminer celui qui vous convient le mieux, tenez compte de vos préférences et de celles de vos invités. Si vous et vos amis aimez siroter des cocktails, un bar ouvert est peut-être celui qui vous convient le mieux. Si vos invités préfèrent la bière ou le vin, un bar à choix limité est une excellente option. Enfin, si vous ne souhaitez pas servir de boissons alcoolisées à votre mariage, vous n’êtes pas obligé de le faire. Envisagez un bar sans alcool avec des mocktails créatifs ou des boissons rafraîchissantes.
Un open bar est l’approche la plus gracieuse – aucun invité ne doit payer quoi que ce soit au mariage – mais c’est aussi la plus chère. Les invités peuvent commander n’importe quelle boisson au bar, et vous devrez payer la note une fois la fête terminée. Comme il n’y a pas de limite, les gens peuvent boire de manière illimitée. Vous connaissez quelqu’un qui a tendance à trop s’imbiber ? Prévenez le barman à l’avance.
Vous proposez une sélection de boissons – de la bière, du vin et un cocktail par exemple, et vous fixez des heures de consommation spécifiques, comme l’heure du cocktail, les toasts et pendant la danse. Envisagez d’engager des serveurs pour servir les boissons sur des plateaux plutôt que de laisser vos invités s’agglutiner devant le bar.
Si vous, vos familles et la plupart de vos invités ne buvez pas d’alcool, passez à autre chose. Servez plutôt de l’eau pétillante, du soda et des cocktails sans alcool. Si vous voulez quelque chose de festif pour porter un toast, optez pour du cidre par exemple.
En partant du principe que vous ayez un open bar, quelle quantité par type d’alcool devez-vous prévoir pour le mariage ?
De notre côté nous pensons que 50% des invités souhaitent du vin, 25% de la bière et 25% des spiritueux, mais gardez à l’esprit que vous seul connaissez vos convives et que cela reste donc une approximation. Par exemple, pour mon mariage qui aura lieu en 2022, nombreux sont mes invités qui apprécient le bon vin. J’opterai donc pour 60% de vin, 30% de spiritueux et 10% de bière.
Pour 100 invités, voici la quantité totale de chaque alcool dont vous aurez besoin (en tenant compte des % ci-dessus).
100 INVITES
Bien que les chiffres ci-dessus soient des estimations approximatives, je vous encourage à nouveau à prendre en considération les goûts de vos invités. S’agit-il de grands buveurs ? Certain ne boivent-ils pas ?
Demandez un avis au caviste chez qui vous allez acheter l’alcool. Les chiffres proposés ci-dessus sont surtout destinés à vous guider afin que vous sachiez par où commencer.
Maintenant que vous avez calculé la quantité d’alcool dont vous aurez besoin pour votre mariage, vous pouvez passer aux choix des plats que vous allez proposer le jour j.
Découvrez notre sélection de bars originaux que vous pouvez faire facilement pour votre mariage (bar à popcorn, par à bonbons, bar à pizzas, bar à fromage…) : « IDÉES DE BARS ORIGINAUX POUR VOTRE MARIAGE »
Après le choix des plats, vient le choix de la décoration. Pour un mariage style Bohème, Exky a compilé pour vous quelques sublimes idées DIY simples à réaliser : « IDÉES DIY POUR UN MARIAGE BOHÈME ET CHIC »
S’il y a bien un alcool que vous ne devez pas oublier pour le jour de votre mariage, c’est bel et bien le champagne. Vous le servirez notamment au moment de la pièce montée. Certains le prennent également au moment de l’apéritif, en alcool unique, mais c’est à vous de voir. Rappelez-vous, que vous aurez besoin de 20 bouteilles pour servir avec les entremets, si vous avez 100 invités. Il ne vous reste plus qu’à choisir quel champagne sera servi à votre mariage. Vous pouvez partir sur une bouteille de champagne Bollinger par exemple. En effet, cette propriété familiale produit un champagne de qualité depuis plus de 200 ans. Si vous cherchez un endroit fiable pour commander vos bouteilles de champagne, vous pouvez regarder sur le site de Cavissima.
Vous pourrez y faire votre sélection parmi différents types de champagne :
Les bouteilles seront en provenance directe du producteur et vous seront ensuite livrées directement à domicile. Vous n’aurez donc pas besoin de porter vous-même les cartons. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, dans le type de champagne et dans les quantités.
1 Commentaire
Merci et bravo pour cet article au combien utile 🙂