Le mariage est le moment où deux personnes s’unissent et promettent de partager leur vie. C’est un véritable partenariat, dans lequel ils se soutiennent et prennent soin l’un de l’autre. Certaines traditions sont associées au mariage, comme la fête du mariage, la robe de la mariée ou encore l’anneau de mariage. Par ailleurs, vous avez peut-être déjà remarqué que la bague de fiançailles est généralement portée à l’annulaire gauche, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? À vrai dire, encore aujourd’hui la raison n’est pas tout à fait claire au regard de l’ancienneté de cette tradition, mais dans cet article, nous allons explorer différentes explications qui pourraient nous aider à comprendre ce choix.
SOMMAIRE
ToggleD’après les estimations, cette tradition proviendrait des périodes grecques et romaines, propageant l’idée qu’il existe un doigt de l’amour qui serait intrinsèquement lié au cœur. Ainsi, dans leur croyance passée, mettre la bague sur l’annulaire gauche donnerait en quelques sorte une certaine bénédiction. Par ailleurs, pour ceux qui se posent la question, aujourd’hui, nous savons qu’il n’existe pas une telle veine, par conséquent cette croyance est seulement un mythe.
Intéressons-nous à présent à la possible origine catholique de cette pratique. À l’époque médiévale, le marié prononçait ses vœux devant le prêtre. Au moment de présenter la bague à sa future épouse, il plaçait la bague sur l’index de la main gauche. À ce stade, le marié récitait souvent la formule chrétienne. Dans la même croyance, placer d’abord la bague sur l’index était chargé de signification. L’index était considéré par les chrétiens comme le doigt le plus puissant, représentant l’autorité et la direction. Par conséquent, le marié affirmait symboliquement son rôle de chef de famille.
Une fois cela terminé, le marié continuait en passant à l’annulaire gauche, où il finissait par placer la bague. L’annulaire était considéré comme le doigt de l’amour, car on croyait toujours à cette époque à la veine spéciale de l’amour (croyance qui provenait des civilisations précédentes). Placer la bague de mariage sur l’annulaire gauche était donc un moyen symbolique que les catholiques de l’époque utilisaient pour marquer leur amour.
Il faut savoir que ces détails sur la coutume peuvent changer selon les régions et les époques, car les traditions religieuses chrétiennes, catholiques et matrimoniales varient d’une culture à l’autre. Cependant, la symbolique de l’engagement et de l’amour associée à la bague sur l’annulaire gauche est commune à de nombreuses traditions au fil des époques.
Cette pratique est aussi indirectement liée au fait que la main gauche est la main la moins utilisée par la majorité des gens, et par conséquent, cela permet d’éviter d’abîmer la bague en question. Pourquoi l’annulaire précisément ? Eh bien écoutez, avec l’auriculaire, ce sont les deux doigts les moins utilisés pour nos tâches du quotidien, ces doigts sont très importants pour le fonctionnement correct de notre main, mais mettre la bague sur l’un de ces deux doigts empêchera automatiquement le risque d’abîmer le bijou. Bien sûr, cela s’explique par le fait que la bague est un accessoire très cher, parfois coûtant plusieurs milliers d’euros et il est donc préférable de limiter les risques.
Mais alors pourquoi ne pas choisir directement l’auriculaire pour porter sa bague ? L’explication rationnelle serait une origine étymologique, puisque l’annulaire renvoie au mot « anneau », par conséquent, c’est l’une des multiples explications.
De nos jours, les mariés portent une bague de mariage par choix personnel plutôt que pour des raisons traditionnelles ou religieuses. C’est une façon simple de montrer qu’ils sont mariés et d’éviter toute confusion. Certains préfèrent même garder leur bague comme souvenir ou objet de collection, avec leurs autres bijoux. Si vous ne souhaitez pas porter votre bague et pour autant ne pas la perdre, vous pouvez envisager d’investir dans une boîte de rangement parmi la gamme complète et moderne de boîtes à bijoux disponible pour conserver et protéger vos bagues, bijoux, pendentifs et autres précieux bijoux.
Maintenant, que nous avons exploré les raisons traditionnelles pour lesquelles les bagues de fiançailles sont portées sur la main gauche, vous disposez des informations nécessaires pour prendre une décision éclairée et choisir si oui ou non vous voulez suivre cette tendance. N’hésitez pas à partager l’article à vos proches qui peuvent être intéressées, et à bientôt sur Exky !
1 Commentaire
Super intéressant cet article sur les origines des traditions de bagues de mariage ! C’est fascinant de voir comment des croyances anciennes peuvent influencer nos pratiques modernes. D’ailleurs, en parlant de bagues, pour ceux qui sont curieux de découvrir une collection moderne inspirée de symboles intemporels, je vous invite à jeter un œil sur Bague Infini. Ils ont vraiment su capturer l’essence de l’éternité avec leurs designs. Et peut-être que dans quelques siècles, on parlera de cette tendance comme d’une tradition à part entière ! 😉