La montre à gousset est un intemporel de la mode masculine. Dans l’univers des montres de poche, elle se distingue par son aspect tape à l’œil, sa fiabilité et sa résistance. Pour la porter, rien n’a fondamentalement changé, après plusieurs siècles. Un indémodable gilet avec son gousset et la montre offerte équipée d’une chaîne ou d’un ruban, et le tour est joué. Votre ami est paré pour sa soirée d’anniversaire.
Dans les boutiques en ligne spécialisées, il existe une multitude de modèles de montre à gousset et montre de poche. Vous y découvrirez principalement les montres à gousset mécaniques et les montres à gousset homme à quartz.
Ce sont toutes des montres hautement esthétiques. Lorsqu’elles sont portées, il est impossible de ne pas se faire remarquer. De plus, elles vous replongent dans un passé où la beauté et la durabilité étaient le maître-mot des conceptions des plus grands horlogers.
L’un des modèles les plus excentriques est la montre à gousset à squelette. Ce modèle est conçu pour laisser apparaître tout son mécanisme de fonctionnement.
L’entretien de la montre à gousset est une tâche qui ne doit pas être du tout négligée. En effet, c’est au prix de ces petits soins que de nombreux horlogers et amateurs de montre à goussets ont conservé leurs joyaux et les ont transmis aux autres générations.
Ce sont d’ailleurs ces montres à gousset de plusieurs dizaines d’années que vous retrouvez dans les rayons montre gousset vintage des grands magasins de montres.
L’entretien d’une montre à gousset suppose un démontage, un nettoyage puis un montage régulier des pièces qui la composent. Si votre ami s’y connaît en mécanique d’horloge, il peut le faire lui-même. Sinon, conseillez-lui de se tourner vers un horloger professionnel.