La cérémonie japonaise du thé est une tradition respectée et très appréciée au Japon. Le thé est plus qu’une simple boisson chaude. Il s’agit d’un rituel très important qui a une grande signification au sein de la culture.
Laissez-vous inspirer par la tradition séculaire et les belles leçons de vie cachées dans la cérémonie du thé japonaise.
SOMMAIRE
ToggleL’objectif de la cérémonie du thé japonaise est de créer un lien entre l’hôte et l’invité afin d’obtenir une paix intérieure. Au cours de la cérémonie, l’harmonie, le respect, la pureté et la tranquillité doivent être unis pour atteindre l’objectif principal.
Traditionnellement, la cérémonie du thé est une façon de calmer l’esprit qui provient du bouddhisme zen profondément enraciné.
Pour rester concentré pendant la cérémonie du thé, celle-ci se déroule en silence et toutes les actions sont effectuées de manière très précise et méticuleuse.
Avant d’entrer dans le jardin, où se trouve le pavillon du thé, les invités doivent enlever leurs chaussures, puis se rendre dans un vestiaire pour se changer.
Les invités reçoivent un kimono femme pour vous mesdames, et un kimono homme pour monsieur, des chaussettes blanches et des pantoufles à utiliser pendant la cérémonie. En outre, ils doivent laisser derrière eux tout ce qui n’est pas nécessaire, comme les bijoux, les sacs, etc.
Les invités se rendent ensuite dans une salle d’attente où ils peuvent admirer longuement les environs.
Après avoir effectué tous les préparatifs, l’hôte accueille les invités par une profonde inclinaison respectueuse. Puis les invités marchent en silence derrière l’hôte à travers le jardin de thé jusqu’au pavillon.
Le lieu de la cérémonie traditionnelle du thé est entouré d’un jardin qui est délibérément calme et simple. La sobriété, la tranquillité et l’humilité visibles ont été choisies comme préparation mentale à la cérémonie.
Vous ne verrez donc pas de fleurs aux couleurs vives et ne sentirez pas de parfums forts, car cela pourrait distraire votre esprit.
Vous remarquerez également que le chemin menant au pavillon de thé est constitué de pierres de différentes formes et tailles afin de le garder aussi naturel que possible.
Dans les temples japonais, il est de coutume de se nettoyer symboliquement les mains et la bouche pour se débarrasser de la poussière du monde extérieur, et il en va de même lors de la cérémonie du thé.
Ainsi, avant d’être autorisé à entrer dans la salle de thé, vous devez vous laver les mains et la bouche avec une cuillère en bambou qui se trouve près d’un bassin à côté du pavillon de thé. Là aussi, vous devez effectuer une certaine séquence qui se déroule comme suit :
Les invités peuvent enfin entrer dans le pavillon du thé. Souvent, l’entrée est très basse (parfois seulement un demi-mètre de haut !), ce qui signifie que vous devez vous incliner profondément ou même vous agenouiller en entrant. En entrant dans le pavillon de cette manière, vous exprimez une forme d’humilité.
C’était aussi la façon dont les samouraïs se dépouillaient obligatoirement de leurs épées avant d’entrer dans le pavillon du thé.
Le pavillon de thé est très petit, environ 3 mètres sur 3, et a une apparence austère. Le sol est recouvert de simples tatamis (sorte de paille). À quelques exceptions près, l’espace est également dépourvu de décoration pour le rendre plus attrayant.
Ce style a été choisi pour rappeler aux gens la vie rurale simple. C’est pourquoi les Japonais ont également développé l’idéal wabi. C’est-à-dire une préférence pour les choses simples et naturelles.
Après s’être incliné, l’invité principal est autorisé à entrer le premier dans la pièce et à s’asseoir le plus près du Tokonoma, suivi des autres invités.
Une cérémonie du thé japonaise est toujours précédée d’un repas léger. Il s’agit souvent d’un plat sucré pour se préparer à boire le thé Matcha, parfois amer et fort.
Pendant que les invités sont occupés à manger leur collation sucrée, l’hôte prépare tranquillement et avec soin le thé Matcha. La plupart des hôtes ont étudié pour cela et effectuent ces actions selon les anciens enseignements du RikyÅ«. Vous constaterez donc qu’elles sont effectuées de manière très précise et contrôlée.
Tout est encore réalisé en silence pour vivre l’instant présent et se détendre. Par des gestes et des mouvements de la main, l’hôte explique comment boire le thé.
Après cette brève instruction, l’hôte pose le bol de thé vert Matcha sur le sol et l’invité principal est autorisé à s’approcher du bol en premier.
Même lorsque vous buvez du Matcha, vous devez effectuer certains gestes pour montrer votre respect à l’hôte.
De la main gauche, vous soulevez le bol et, de la main droite, vous le tournez dans le sens des aiguilles d’une montre de manière à ce que le côté le plus agréable soit dirigé vers l’hôte. Prenez ensuite trois courtes gorgées et essuyez le bol avec un chiffon humide. Puis vous reposez le bol sur le sol pour que le prochain invité puisse prendre un verre.
Enfin, vous vous inclinez vers l’hôte en signe de gratitude pour le thé.
Lorsque tout le monde a bu le thé, l’hôte demande s’il y a des invités qui veulent encore du thé. Si ce n’est pas le cas, il lave tout le matériel utilisé pendant la cérémonie du thé et le range à nouveau.
L’hôte met ensuite officiellement fin à la cérémonie et les invités sont autorisés à quitter le salon de thé.
Eisai, un prêtre zen japonais, a découvert le thé Matcha dans un monastère bouddhiste chinois. Il a rapidement remarqué que le Matcha avait un effet calmant sur son corps et l’aidait à rester plus concentré pendant sa méditation.
Au début du 12e siècle, il a apporté des graines et des buissons de ce théier au Japon et a utilisé l’expérience acquise en Chine pour introduire le Matcha dans la communauté bouddhiste du Japon.
Il a appelé le rituel de la consommation du Matcha « la voie du thé ». En fin de compte, il a répandu la coutume de boire du thé dans le reste du Japon.
MyÅe, un ami proche d’Eisai, a fait la promotion des effets médicaux du Matcha et a également constaté qu’il influençait son style de vie ascétique d’entraînement zen. Ce serait la première fois que le thé Matcha et le bouddhisme zen seraient liés pour la première fois dans l’histoire.
Au 16e siècle, boire du thé était devenu une habitude chez presque tous les Japonais. Elle allait également de pair avec les pratiques et les rituels dont Eisai était le fondateur.
Aujourd’hui, les cérémonies traditionnelles du thé au Japon sont toujours réalisées de la même manière que Sen no RikyÅ« (considéré comme un personnage historique qui a eu la plus grande influence sur La voie du thé) l’enseignait alors.
1 Commentaire
Très bel article, merci pour ces détails toujours aussi intéressants sur le thé et ses traditions en Asie. Un voyage pour les sens comme pour l’esprit.