Une question importante à se poser avant de passer à la planification de son mariage : quelle est la durée d’une réception de mariage ?
En comptant l’heure du cocktail, une réception de mariage dure généralement entre cinq et huit heures. Là encore, tout dépend du contrat passé avec le lieu de réception, car les différents lieux proposent des forfaits mariage qui incluent un certain nombre d’heures, et il peut y avoir des restrictions en matière de bruit dans le lieu que vous avez choisi. Veillez à discuter de l’horaire de votre réception avec les locataires du lieu avant d’établir l’ordre des événements.
L’organisation d’un mariage repose en grande partie sur le choix du moment. Il y a un grand nombre de traditions et d’activités que vous voudrez faire tenir dans un laps de temps limité, c’est pourquoi il est essentiel d’établir un planning pour la soirée. Mais pour commencer, vous devez savoir de combien de temps vous disposez réellement en demandant aux maîtres des lieux.
Ici, nous parlerons de la durée moyenne d’une réception et nous établirons un calendrier complet de la réception de mariage afin que vous puissiez commencer à planifier votre grand jour, du début à la fin.
SOMMAIRE
ToggleEn tout et pour tout, votre mariage durera environ Neuf heures.
Comptez environ 1 heure pour la cérémonie de mariage. Le cocktail dur quant-à-lui généralement 1 heure 30, mais peut être plus long. N’oubliez pas que l’heure du cocktail peut avoir lieu avant la cérémonie ou entre la cérémonie et la réception, selon votre emploi du temps et vos préférences.
La réception (dîner et danse), dure environ 6 heures.
Ne sont pas inclus dans cette liste la période pendant laquelle vous et votre conjoint vous préparez (qui dure généralement plusieurs heures), la séance photos des mariés, la mise en place et le nettoyage, et une éventuelle after party.
Quels sont les animations incluses dans la réception de mariage ?
Une réception de mariage de cinq ou six heures peut sembler longue. Oui, certes ! Mais n’oubliez pas que vous avez beaucoup d’animations, de traditions et d’activités que vous souhaitez inclure dans ce laps de temps.
Pour créer un planning de mariage, nous vous recommandons de dresser une liste de toutes les animations que vous voulez inclure le jour J.
Voici un exemple de planning de réception de mariage pour vous aider à créer le vôtre. Pour ce calendrier axé sur la réception, la cérémonie a eu lieu entre 17 h 00 et 18 h, et la cérémonie et la réception se déroulent au même endroit.
Le cocktail n’est pas seulement l’occasion pour les invités de déguster des boissons et des hors-d’œuvre. Les mariés peuvent en profiter pour prendre des photos, surtout s’ils ont choisi de ne pas se voir avant la cérémonie. Si le couple a déjà pris des photos officielles, le photographe de mariage peut prendre des portraits de famille.
Le cocktail permet également aux invités de faire connaissance.
C’est l’heure de la fête ! Les invités sont invités à entrer dans la salle de réception et à s’asseoir.
Les jeunes mariés entrent dans la salle et le couple entame immédiatement la première danse.
Après l’ouverture du bal par les mariés, les invités peuvent être invités à rejoindre la piste de danse pour quelques chansons avant d’être invités à s’asseoir pour le dîner.
Si la réception comprend un dîner assis, l’entrée sera servie peu après la première danse. S’il s’agit d’un buffet, les invités commenceront à être appelés pour se servir à ce moment-là.
La personne qui organise le mariage portera le premier toast pendant que les invités terminent l’entrée. Traditionnellement, il s’agit du père de la mariée, mais il peut s’agir d’autres parents, de frères et sœurs ou d’êtres chers.
Après les premiers toasts, les invités sont invités à se rendre sur la piste de danse.
C’est l’heure du repas principal.
Vers la fin du service des plats, les proches des mariés portent leurs toasts. Généralement, le témoin et la demoiselle d’honneur prononcent leur discours à ce moment-là, et tous les proches peuvent être invités à porter un toast aux jeunes mariés.
Maintenant que les toasts sont terminés, l’orchestre ou le DJ joue généralement son set le plus long, souvent jusqu’à la fin de la fête.
Il y aura une brève interruption de la danse pour que le gâteau de mariage puisse être apporté sur la piste de danse. Le couple coupera le gâteau et prononcera éventuellement un bref discours pour remercier les invités de leur présence. Le gâteau sera servi peu après.
Si le couple choisit de participer à ces traditions, elles ont généralement lieu après la découpe du gâteau.
Que les jeunes mariés choisissent de faire une belle sortie avec des cierges magiques, de s’éclipser discrètement ou d’organiser une fête après la réception, il est temps de quitter les lieux.