Vous aussi, vous avez toujours voulu organiser un blind test culinaire. Quoi de mieux qu’un petit jeu gustatif pour passer des soirées mémorables entre amis ? Le blind test culinaire sera votre allié.
Dans cet article, nous verrons comment réaliser un blind test culinaire et nous vous donnerons quelques idées amusantes de blind test culinaire à essayer avec vos amis.
Pour commencer votre jeu, vous devez, tout d’abord choisir quelque chose à gouter. Vous pouvez utiliser n’importe quel produit. Celui qui vous paraitra le plus rigolo ou si vous avez des connaisseurs dans certains domaines. Vous trouverez en bas de page quelques idées amusantes de blind test culinaire à essayer.
Cette variable peut être le prix, le cépage, le type, la marque, ou juste découvrir le bon aliment utilisé.
Quelle que soit votre décision, essayez de limiter le nombre de produits à six ou sept. Si vous avez trop de choses à gouter vous perdrez certaines saveurs. Avec ce nombre de produits votre jeu restera dynamique et rigolo.
Ensuite, vous allez passer à la mise en place de votre jeu. Pour plus de surprise, l’idéal serait de préparer votre jeu avant que les invités n’arrivent. La surprise ne serait que plus grande.
Dans de la vaisselle adéquates, placez vos morceaux de fromages, vos vins, vos soupes de légumes … (c’est encore mieux encore si les récipients sont identiques). Recouvrez chaque produit et numérotez-les. N’oubliez pas de noter quelque part ce que contient chaque plat… Dans l’euphorie du jeu vous risquez, vous-même, de vous y perdre.
Préparez un stylo et du papier afin que chaque gouteur puisse noter ses résultats. Vous pouvez rajouter de l’eau pour qu’ils se rincent la bouche. Un bon gouteur est un gouteur qui a le palais propre 😉
Pimentez votre test de dégustation à l’aveugle avec une surprise. Incluez deux exemplaires du même produit pour tester d’avantage le goût des participants.
Vous pouvez aussi introduire quelque chose de complètement différent, comme un vin blanc parmi des vins rouges (si vous avez les yeux bandés), ou un légume parmi des fruits.
Quelle que soit votre astuce, n’en parlez pas aux testeurs.
Maintenant, expliquez à vos invités comment vous allez mener le blind test culinaire : combien de produits ils vont goûter, quels types de produits ils vont tester, comment ils doivent noter chaque produit (le nom du produit, le cépage à découvrir, le prix…).
Pour plus de surprise vous pouvez soumettre l’idée de ne pas parler des produits pendant la dégustation. Cela permettra que les opinions et les réactions d’une personne n’affectent pas celles des autres.
Place au jeu. Dévoilez vos plats d’un coup ou au fur et à mesure des dégustations, libre recours à votre imagination.
Si cela est nécessaire, vous pouvez faire plusieurs séries de dégustations.
Astuces pour vos joueurs :
– Ils peuvent faire des comparaisons côte à côte de deux produits, à la fois pour identifier plus facilement les différences entre les produits et les classer.
– Les gouteurs peuvent écrire autant qu’ils le veulent sur chaque produit pour s’aider à faire des comparaisons ou à reconnaitre des aliments.
Et pour finir, une fois que la dégustation de chaque produit est faite, les gouteurs pourront donner leurs résultats en nommant ou en classant dans l’ordre, demandant au départ, leurs produits.
Vous pouvez créer d’avance, un plateau final avec les bonnes réponses ou garder le suspens et énumérer les bonnes réponses une à une.
Voilà vous avez votre vainqueur. Si vous le souhaitez, préparez une petite récompense pour récompensant le gagnant ou une gage rigolo pour « punir » les perdants.
Grâce à ce blind test culinaire, vos convives auront passés une soirée originale et rigolote.
Découvrirez-vous quels sont les fromages présents dans votre assiette ? De l’emmental, du chèvre, du brebis…
Quelle saveur reconnaissez-vous ? Noir, blanc, au lait, à la noisette… Quelle marque fabrique le meilleur chocolat ?…
Savez-vous distinguer le pinot noir, du merlot et du cabernet sauvignon ? Êtes-vous sûr qu’un Bordeaux à 5 euros n’est pas meilleur qu’une bouteille à 25 euros ?
Pouvez-vous distinguer une Heineken d’une Corona ? Une bière blonde classique à une bière artisanale ? Une bière en canette ou en bouteille ?
Serez-vous capable de retrouver à l’aveugle une glace au chocolat et une glace à la vanille ? Tester aussi des sorbets …
Pouvez-vous reconnaitre un rhum vieux de Guadeloupe contre un rhum vieux de la Barbade ? Ou tout juste un rhum blanc d’un rhum vieux ?
Saurez-vous découvrir lequel des deux cafés est un café provenant d’une machine à dosettes et lequel vient d’une machine à café à grain ?
Choisissez deux thés avec des parfums très différents et faites les goûter.
Les œufs de poules élevées en plein air ont-ils un goût différent des œufs industriels ?
Faites deviner à vos invités lequel est un miel de bruyère et lequel est un miel de lavande.
Vous pouvez faire ce test culinaire avec n’importe quel type de miel.
Un sushi au saumon ou un sushi au thon ?
Pouvez-vous devinez quelles épices sont face à vous. Quelles odeurs vous rappellent t’elles ?
Entre un concombre et une courgette, saurez-vous les distinguer ? Ou pouvez-vous juste reconnaitre, les yeux bandés, le goût d’une purée de tomates, de pommes de terre ou de petits pois… ?
Vous pouvez également faire le blind test culinaire en proposant de la butternut VS de la citrouille.
Amusez-vous à faire gouter à l’aveugle une fraise, une cerise et une framboise. Qui trouvera le bon fruit en premier ?
Lequel de vos amis pourra reconnaitre un burger venant de McDonald’s ou un burger fait maison ?
Les gens peuvent-ils vraiment faire la différence entre différentes eaux en bouteille (Hépar vs Vittel) ? Peuvent-ils distinguer l’eau en bouteille de l’eau du robinet ?
Est-ce qu’un croissant de la veille est beaucoup moins bon qu’un croissant frais ?
Les invités seront-ils faire la différence entre un croissant qui vient de la boulangerie ou du supermarché ?
Cookies maison VS cookies industriels.
Le pain de grande surface VS le pain de la boulangerie.
Et pourquoi pas essayer de faire deviner entre plusieurs sortes de bonbons : schtroumf, fraises tagada, banane, bouteilles roses et bleues…
Si vous avez d’autres idées de blind test culinaire, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !
D’ailleurs, nous avons un autre article avec pleins d’idées de blind test en tout genre sur notre blog. N’hésitez pas à le visiter !