Vous avez décidé de faire votre cérémonie de mariage en extérieur ? Quelle belle idée ! Le jardin est le lieu phare d’un mariage réussi. Il doit être à l’image d’un jardin d’Eden, avec un style romantique moderne qui plaira à tout le monde. Ici, nous vous donnons des conseils pour le concevoir de la meilleure façon possible.
SOMMAIRE
ToggleBien délimiter les aires est l’astuce pour faire un jardin cohérent et agréable. Un simple panneau extérieur peut suffire à délimiter chaque espace. Vous pourrez ainsi distinguer le côté repas de l’aire de danse ou de l’espace jeux pour les enfants. En structurant ainsi votre extérieur, vous lui donnerez un aspect plus solide, plus raffiné.
Une fois que les espaces sont séparés, il faut pouvoir les relier entre eux par de petits chemins, avec gravillons ou pas japonais, par exemple. Ces lignes de circulation donneront une belle perspective et agrandiront l’espace. Verre à la main, les convives auront la sensation de voyager, de passer d’un environnement à un autre. Pour un romantisme assuré, l’idée est de mener ces chemins vers un recoin féérique, que ce soit une statuette, un arbre, une fontaine, un banc, etc.
Leur disposition dépendra à la fois de vos préférences et du jardin. Si l’espace est limité, vous serez contraint(e) de placer les tables en ligne ou en U. Si, au contraire, le jardin est spacieux, vous pouvez opter pour une disposition aérée, avec plusieurs tables rondes placées en demi-cercle autour de la piste de danse. Comme pour présider la cérémonie, une table droite accueillant les mariés et leurs proches pourrait être installée sur un côté.
Le cadre bucolique du jardin plante déjà le décor romantique de votre cérémonie. Si vous la faites au printemps, c’est encore mieux car la floraison naturelle donnera de la magie au lieu. Quoiqu’il en soit, vous devrez choisir des compositions florales étoffées et grandiose en misant sur une couleur principale que vous pourrez agrémenter d’autres couleurs. Si vous choisissez le mauve, il faudra retrouver une pointe de cette couleur sur chaque composition posée sur une table et, éventuellement, dans les fleurs des allées, dans celles qui grimpent aux arches décoratives, à chaque treillis extensible ou chaque clôture basse.
Vous finirez par la décoration. L’essentiel et de rendre votre jardin féérique sans en aller jusqu’à l’écoeurement. Les chemins de tables fleuris, les vases transparents, les petites lanternes en bout de table, les chaises agrémentées ‘un bouquet… Chaque détail raffiné est le bienvenu. Côté terrasse, une pergola avec voilage blanc donnera un effet romantique. Vous pouvez en mettre une au centre du jardin également. Des arches ou arceaux plantés à plusieurs endroits donneront du dynamisme à votre jardin. L’idée est d’accrocher le regard de vos convives et de les faire rêver avec vous.
Pour un effet champêtre et bucolique, vous pouvez opter pour des guirlandes d’ampoules à suspendre de part en part au-dessus des tables. Si vous souhaitez un effet plus grandiose encore, vous pouvez choisir de disposer les guirlandes en formant un chapiteau sous lequel pourra être installé la piste de danse. Les rideaux de lumière sont aussi une bonne idée pour définir une zone, celle où se trouve les tables par exemple. Pour le reste du jardin, la bonne idée est d’installer des lampadaires romantiques à certains endroits phares (bancs, fontaines, statues), des bordures de lampions le long des allées ou des sphères géantes à l’entrée.