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ToggleLes packagings recyclables sont de plus en plus populaires. Ils offrent une solution d’emballage pratique, abordable et respectueuse de l’environnement. Le tout, en répondant aux attentes des consommateurs en matière d’hygiène, de sécurité et d’image de marque.
Pour être appelé packaging recyclable, l’emballage doit être fabriqué à partir de matériaux qui ont la possibilité d’être transformés en nouveaux produits ou en nouveaux packagings. Ces matériaux peuvent être des matières naturelles et renouvelables, comme le bois, le papier, le carton, ou bien des polymères synthétiques.
Par exemple, les poches mono matériaux en polyéthylène ou en polypropylène sont généralement considérées comme des packagings recyclables. Ces matériaux peuvent être facilement recyclés en utilisant des techniques de tri et de recyclage appropriées.
La recyclabilité d’un emballage dépend également de nombreux autres facteurs, tels que la façon dont il est conçu, les encres utilisées pour l’impression, les adhésifs, les revêtements et les autres matériaux avec lesquels il peut être combiné.
Les packagings recyclables et compostables sont tous deux des types d’emballages écologiques. En revanche, il y a une différence importante entre les deux.
Les packagings recyclables sont conçus pour être recyclés, c’est-à-dire transformés en nouveaux produits ou packagings. Ceux-ci deviennent alors des produits ou packaging « recyclés ».
Les packagings compostables sont conçus pour se décomposer rapidement et en toute sécurité dans un environnement de compostage. Ils ne produisent pas de déchets toxiques. Ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels et peuvent être transformés en compost. Le compost sera ensuite utilisé pour fertiliser les sols, et améliorera naturellement le rendement des plantations.
Les matériaux utilisés pour les packagings peuvent être à la fois recyclables et compostables. Ceci, à condition qu’ils soient transformables en nouveaux produits ou emballages et qu’ils puissent se dégrader dans un environnement de compostage.
Avec la prise de conscience écologique actuelle, les consommateurs recherchent de plus en plus des produits respectueux de l’environnement. Près de 60% des Français sont influencés positivement dans leurs décisions d’achat par des produits qui répondent à des contraintes environnementales.
Les packagings recyclables répondent à cette attente croissante et sont de plus en plus utilisés dans de nombreux secteurs. Les consommateurs exigent maintenant des packagings jetables qui ont un impact environnemental limité, tout en respectant les normes de sécurité et d’hygiène.
Pour les entreprises, l’utilisation de packagings recyclables améliore l’image de marque et suscite la confiance des clients. En faisant un pas de plus vers l’environnement, ils contribuent ainsi à leur notoriété et diminuent petit à petit leur empreinte carbone. C’est une solution gagnant-gagnant, tant pour les entreprises actuelles que pour les générations futures !
Il arrive parfois que le coût d’achat soit un obstacle à l’utilisation de packaging recyclable. Cette perception est fausse. Le coût dépend en grande partie du type d’emballage utilisé. L’utilisation de packagings recyclables plutôt que de packagings traditionnels peut donc être une décision économiquement viable pour les entreprises.