SOMMAIRE
ToggleSi vous ne portez pas souvent vos bijoux, il est important de les ranger correctement afin qu’ils ne soient pas rayés ou perdus dans le désordre. Une boîte ou un étui à bijoux peut vous aider à protéger vos pièces de la poussière et des rayures. Lorsque vous sortez un bijou pour le porter, assurez-vous que les autres sont remis à leur place avant de les ranger. Ainsi, tous vos bijoux resteront ensemble et ne s’emmêleront pas avec d’autres. Il est également utile d’apposer une sorte d’étiquette d’identification sur chaque bijou. Ainsi, s’ils sont égarés pendant le nettoyage, ils pourront être facilement identifiés lorsqu’ils seront retrouvés.
La plupart des placards et des armoires ne sont pas conçus pour protéger les bijoux. Ils ne sont pas étanches à l’air et leur température n’est pas contrôlée. Ils ne bloquent pas la lumière ou l’humidité, et ne peuvent pas empêcher les rongeurs d’entrer.
Mais vous pouvez prendre des mesures simples pour sécuriser vos objets de famille : beaucoup d’astuces DIY sont facilement trouvablessur le net.
Vous n’avez probablement pas envie de stocker vos bijoux avec d’autres métaux, car ils pourraient les endommager. Il en va de même si vous les rangez à côté de produits chimiques ou de parfums. Veillez également à éloigner votre brosse à cheveux et vos chaussures de votre collection de bijoux, car les deux pourraient finir par se rayer mutuellement ou transférer des saletés d’un objet à l’autre. Enfin, si vous disposez d’un endroit spécial pour ranger vos vêtements – par exemple sur des cintres -, il est préférable de ne pas y mettre de collier ou de boucles d’oreilles ; ces objets peuvent s’emmêler dans les tissus avec le temps.
Il est important de conserver vos bijoux dans un endroit sûr pour éviter qu’ils ne soient perdus ou endommagés. Il existe de nombreuses façons de conserver des bijoux, mais l’option la plus sûre est de les garder dans une boîte ou un écrin à bijoux. Veillez à choisir un endroit sec, sans lumière solaire directe et non exposé à la chaleur ou à l’humidité.
Si vous voulez que vos colliers et vos boucles d’oreilles conservent leur aspect optimal le plus longtemps possible, veillez à ne pas les porter trop souvent (ou pas du tout). Plus vous les portez souvent, plus vite ils deviennent ternes et sans vie ! Et si cela se produit avant la fin de leur vie ? Alors il faut veiller à les appliquer certaines astuces de grand-mère.
À ce stade, vous devriez avoir une bonne idée de la façon de ranger vos bijoux. Si vous les avez rangés dans un tiroir ou une boîte, nous vous recommandons de passer à quelque chose de mieux adapté. Une boîte ou un coffret à bijoux vous aidera à préserver vos biens les plus précieux en les maintenant à l’abri de l’humidité et d’autres éléments susceptibles de provoquer de la corrosion.
Il est également important de ne pas stocker vos bijoux dans des températures élevées ou froides ; ces deux extrêmes peuvent endommager ce que vous avez si soigneusement choisi et acheté au fil du temps. Grâce à une planification et à des techniques de stockage minutieuses, vous serez en mesure de conserver toutes vos pièces préférées aussi belles que jamais ! En parlant de coffret à bijoux, je vous conseille personnellement ce coffret que j’ai trouvé sur un site marchand.